Les projets associatifs
Notre association La Voie Rêvée porte deux projets essentiels pour accompagner les enfants et adolescents présentant des Troubles NeuroDéveloppementaux (TND) et promouvoir une meilleure inclusion.
1. Création d’un Campus Scolaire et Thérapeutique
Notre projet le plus ambitieux est la création d’un campus intégrant tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, ainsi qu’un Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS). Ce campus offrirait un cadre éducatif adapté aux enfants ayant des Troubles NeuroDéveloppementaux, avec une pédagogie différenciée pour répondre aux besoins de chaque élève.
Mais ce n’est pas seulement un lieu d’apprentissage scolaire : le campus inclura également un pôle thérapeutique complet, réunissant des professionnels de la santé tels que des orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens. L’objectif est d’offrir une prise en charge globale, en alliant éducation et soins dans un même espace, pour favoriser le plein épanouissement de chaque enfant, tout en évitant les ruptures de parcours souvent vécues par les familles.
2. Ouverture d’une École de Vie et d’une Salle Sensorielle
Notre second projet, tout aussi important, est l’ouverture d’une école de vie et d’une salle sensorielle. L’école de vie vise à proposer un soutien scolaire adapté, spécialement conçu pour les enfants qui peinent à trouver leur place dans le système éducatif traditionnel. Cet espace servira également de lieu de répit pour les familles, en offrant des programmes d’aide à la parentalité et des ateliers pour renforcer les liens familiaux.
La salle sensorielle, quant à elle, sera un environnement apaisant, conçu pour aider les enfants à mieux gérer leurs émotions et à développer leurs compétences sensorielles et sociales. Ces espaces sont pensés pour offrir aux enfants un cadre sécurisé et bienveillant, leur permettant de s’épanouir en harmonie avec leurs besoins spécifiques.
Ensemble, ces deux projets visent à offrir aux enfants une éducation et un accompagnement adaptés, tout en soutenant leurs familles, afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel et s’intégrer pleinement dans la société.